La stimulation paradoxale est un des effets secondaires de l’épilation laser : c’est le développement d’une nouvelle pilosité sur des zones périphériques ou proches de la zone traitée, voire sur la zone traitée. Il s’agit le plus souvent d’une transformation de duvets parfois invisibles en poils ; ils apparaissent après un certain délai correspondant à une activation locale des poils, souvent vers le 3ème traitement laser et/ou jusqu’à 6 mois après la fin du traitement. Son incidence varie de 0,6 à 10% selon les auteurs et les équipes. Le mécanisme en reste incompris : inflammation, augmentation de la vascularisation, énergie de traitement insuffisante.
Facteurs favorisants :
les poils sentinelles isolés dans une zone duveteuse
un léger déséquilibre hormonal sous-jacent
les peaux sombres (phototypes III et plus)
et surtout les zones : les localisations les plus fréquemment en cause sont le visage chez la femme (3,9%), les épaules et le haut du dos chez l’homme (7,7%).
Tous les lasers et sources lumineuses peuvent potentiellement provoquer une stimulation paradoxale : si elle semble plus fréquente avec les lampes flash pulsées c’est que celles-ci sont souvent moins puissantes.
Traitements :
Curatifs par épilation électrique : l’épilation électrique est souvent le dernier recours pour éliminer une pilosité débordante d’activité. 5 à 7 passages à 2 mois d’intervalle (tableau 1) sont en moyenne nécessaires. Si les premiers traitements sont souvent importants, les résultats obtenus sont réguliers et particulièrement rapides, surtout lorsqu’il n’y a pas de déséquilibre hormonal sous-jacent. Mais cela reste un traitement lourd et douloureux, d’autant plus difficile à effectuer qu’il s’agit de patients/patientes ayant un peu perdu confiance en la médecine épilatoire.
Conclusion : le meilleur traitement de la stimulation paradoxale est la prévention : il y a des zones quasiment interdites à l’épilation laser. L’épilation électrique de ces zones est donc une bonne indication. Cette technique servira aussi au traitement des complications de l’épilation laser.
Dr Adeline de Ramecourt.