La réussite d’un traitement par thermolyse dépend de l’expérience du technicien opérateur et de la régularité des séances effectuées respectant l’ensemble de la durée du cycle pilaire (temps de renouvellement des poils variant entre 6 et 18 mois selon la zone et le type de poil), le poil devant être détruit en phase anagène (stade de croissance du poil adapté pour l’épilation électrique).
Un traitement sera efficace et sûr, lorsque les différents cycles respectés auront permis l’épuisement de l’ensemble des poils traités .La repousse ne pouvant avoir lieu sur des follicules correctement détruits, l’épilation électrique est définitive .
La diminution de la quantité de poils traités peut être observée sur une courbe d’efficacité, en fonction du temps de pousse respecté entre chaque passage, permettant une réduction de 50 % environ de la densité observée. Résultat variable selon le type de poils, plus difficile sur des poils frisés et incurvés que sur des poils jamais épilés auparavant.
La régularité des passages permet un traitement de réduction progressive jusqu’à atteindre environ 95 % des poils détruits, certains poils quiescents rentrant en activité, d’autres dystrophiques ayant une racine déformée . Il est important de savoir qu’on ne peut traiter que des poils en pousse , certaines pilosités restent instables (visages et dos par exemple) et vont nécessiter des retouches ultérieures .
L’épilation électrique reste la méthode la plus efficace pour le traitement de tous les types de poils qu’ils soient blancs, blonds, roux ou bruns.
Dr Patrick Mouchet