La technique :
L’épilation électrique définitive, ou thermolyse, consiste en l’application d’un courant de haute fréquence au niveau du follicule pileux par l’intermédiaire d’un filament très fin introduit le long du canal pilaire ; ce courant transformé en chaleur va détruire les structures du poil par électrocoagulation. Le diamètre de l’aiguille et la puissance du courant seront adaptés au gabarit du poil.
Après désinfection de la zone à traiter, chaque poil est détruit par un courant durant moins d’une demi seconde, puis retiré sans résistance à la pince à épiler.
Les filaments utilisés sont isolés ou non, mais de taille variable selon le diamètre du poil.
Les protocoles :
Chaque médecin aura bien entendu son propre protocole, mais la majorité s’accorde sur les principes suivants :
Selon la sensibilité du patient et la zone à épiler, on peut soit traiter sans anesthésie, soit après application pendant 1 à 2 heures d’une crème anesthésiante, soit après anesthésie locale (lèvre supérieure) ou application de froid.
En post traitement on appliquera une crème cicatrisante et au besoin une crème corticoïde ou antibiotique, notamment au niveau de la lèvre supérieure.
L’éviction solaire après la séance sera de quelques jours par précaution, puis autorisée mais avec une photoprotection d’indice élevée (crème solaire 50+) pendant 2 à 3 semaines et tant que persistent les rougeurs.
Entre deux séances d’épilation il est conseillé de ne pas toucher au follicule pileux, cependant il peut être autorisé (en particulier pour le visage) de couper le poil avec des ciseaux très fins ou de le décolorer (s’il est assez fin), et à titre exceptionnel le rasage pour le corps ; toute méthode d’épilation (cire, pince, épilateur électrique) est proscrite.
L’intervalle entre deux séances est variable selon le terrain hormonal et la nature du poil, entre 1 et 8 semaines pour le visage et 1 à 2 mois pour le corps en traitement d’attaque, puis plus espacé en entretien.
L’âge de début du traitement est la plupart du temps de 1 à 2 ans après le début des règles, ou après 1 an de cycles réguliers, la poussée hormonale de la puberté pouvant ralentir le traitement.
La durée du traitement est en moyenne de 6 mois à 1 an pour une lèvre supérieure, de 12 à 18 mois pour le corps. Le respect du protocole établi par un médecin garanti un résultat satisfaisant.